LE YCB A ORGANISE UNE DOUBLE VISITE SEMAPHORE DE SOCOA + CANOT SNSM POUR LES ADHERENTS DU YCB
Beaucoup de gens qui naviguent dans le golfe connaissent le nom du SEMAPHORE DE SOCOA. Pour la plupart ils en ont entendu parler lors de leur formation au permis côtier, formation bien lointaine pour beaucoup. Pour d'autres le sémaphore est un site qu'on appelle pour un essai radio. D'autres encore pensent que c'est le sémaphore qui organise les secours en cas de problème en mer...
C'est pour cela que le YCB a voulu que ses adhérents connaissent EXACTEMENT les missions de ce site qui fait partie de tout un réseau de "guetteurs" de la mer qui assure la surveillance et la sécurité des navigateurs le long des côtes françaises.
Tous les navigateurs de plaisance connaissent le nom et le sigle de la SNSM (SOCIETE NATIONALE DES SAUVETEURS EN MER). Tous connaissent ces canots VERT et ORANGE qu'ils croisent de temps en temps lors d'exercices et de manifestations nautiques (comme par exemple ce 23 JUIN pour la journée 2018 de la SNSM). Cependant peu de navigateurs connaissent de près ces canots qui mouillent dans les ports de plaisance de notre région (Hendaye, Ciboure, Anglet, Capbreton) et sont prêts en quasi 1/4 d'heure à prendre la mer pour les secourir lors d'une alerte sur le 16 et une prise en charge par le CROSS des secours, grâce à des équipes de bénévoles dévoués qui sont prêts à prendre tous les risques pour aider les navigateurs en difficulté.
Le YACHT CLUB DE BAYONNE a voulu sensibiliser ses adhérents en leur rappelant les missions de la SNSM et en leur permettant de visiter un canot "TOUT TEMPS" afin qu'ils se rendent compte de cette réalité des secours en mer.
3 groupes de membres du YCB ont été formés pour passer une matinée instructive et sympathique afin de mieux connaître et la mission des sémaphores et de la SNSM lors de 2 visites guidées.
Ces visites ont été suivies d'un repas convivial organisé par le club dans un petit restaurant de Ciboure dont la cuisine familiale a ravi les palais des participants. Ainsi, plus d'une vingtaine de personnes ont profité de ces sorties pour acquérir quelques connaissances complémentaires (ou nouvelles) et mieux connaître ces organisations qui veillent sur eux lors de leur navigation de plaisance.
Le président DABBADIE s'est félicité des nombreuses participations à ces sorties et a insisté sur le fait qu'il est important d'encourager les bénévoles de la SNSM en apportant leur contribution à leur action sous forme d'un DON ANNUEL (déductible des impôts) car la SNSM fonctionne essentiellement avec les dons et non avec des fonds publics.
D'autres évènements seront organisés par le club pour maintenir la cohésion du YCB et le maintien de cette convivialité retrouvée au sein du club.