2019 : Nouvelle session de formation Permis COTIER MER

Le YCB organise dès le 7 JANVIER PROCHAIN une session de formation associative au permis COTIER MER.
Il reste quelques places...


Les cours se déroulent le soir (lundi mercredi et vendredi) sur 2 semaines.

 

EXAMEN le 23 JANVIER.
Pour TOUS RENSEIGNEMENTS CONTACTER LE 06 81 56 04 23 ou par courriel à robert-dabbadie@sfr.fr.

FORMATION AU PERMIS COTIER AU YACHT CLUB DE BAYONNE

 

Une nouvelle session de permis côtier s'est achevée au YCB au mois de JUIN. Les candidats ont tous été reçus sans problème et se sont félicités de la qualité de la formation ainsi que du côté convivial des séances de formation.     

 

                                                        Il faut rappeler que la formation légale mini pour le permis est de 5 H 30 de théorie et de 3 H 30 de pratique dont 1 H 30 peut être réalisée en salle et en groupe.

Le YCB assure quant à lui environ 18 H de formation théorique et un minimum de 2 H de pratique en cours particulier sur le bateau de formation, les groupes ne comportant pas plus de 5 à 8 élèves, ce qui facilite de beaucoup la préparation au permis et explique en partie la réussite exceptionnelle aux examens théoriques des Affaires Maritimes.

La formation étant bénévole, une prochaine session est prévue maintenant fin septembre début octobre.

Les candidats éventuels peuvent déjà s'inscrire en téléphonant au 06 81 56 04 23 pour prendre une pré-inscription et assurer leur participation à cette prochaine formation.

Découvrez ci-dessous nos dernières actualités : comptes-rendus de réunions, sorties, carénages,...

 

Bonne lecture !

 

LE YCB A ORGANISE UNE DOUBLE VISITE SEMAPHORE DE SOCOA + CANOT SNSM POUR LES ADHERENTS DU YCB

Beaucoup de gens qui naviguent dans le golfe connaissent le nom du SEMAPHORE DE SOCOA. Pour la plupart ils en ont entendu parler lors de leur formation au permis côtier, formation bien lointaine pour beaucoup.                                                                                                    Pour d'autres le sémaphore est un site qu'on appelle pour un essai radio. D'autres encore pensent que c'est le sémaphore qui organise les secours en cas de problème en mer...

C'est pour cela que le YCB a voulu que ses adhérents connaissent EXACTEMENT les missions de ce site qui fait partie de tout un réseau de "guetteurs" de la mer qui assure la surveillance et la sécurité des navigateurs le long des côtes françaises. 

 

Tous les navigateurs de plaisance connaissent le nom et le sigle de la SNSM (SOCIETE NATIONALE DES SAUVETEURS EN MER). Tous connaissent ces canots VERT et ORANGE qu'ils croisent de temps en temps lors d'exercices et de manifestations nautiques (comme par exemple ce 23 JUIN pour la journée 2018 de la SNSM). Cependant peu de navigateurs connaissent de près ces canots qui mouillent dans les ports de plaisance de notre région (Hendaye, Ciboure, Anglet, Capbreton) et sont prêts en quasi 1/4 d'heure à prendre la mer pour les secourir lors d'une alerte sur le 16 et une prise en charge par le CROSS des secours, grâce à des équipes de bénévoles dévoués qui sont prêts à prendre tous les risques pour aider les navigateurs en difficulté.

 

Le YACHT CLUB DE BAYONNE a voulu sensibiliser ses adhérents en leur rappelant les missions de la SNSM et en leur permettant de visiter un canot "TOUT TEMPS" afin qu'ils se rendent compte de cette réalité des secours en mer.

3 groupes de membres du YCB ont été formés pour passer une matinée instructive et sympathique afin de mieux connaître et la mission des sémaphores et de la SNSM lors de 2 visites guidées.

 

Ces visites ont été suivies d'un repas convivial organisé par le club dans un petit restaurant de Ciboure dont la cuisine familiale a ravi les palais des participants. Ainsi, plus d'une vingtaine de personnes ont profité de ces sorties pour acquérir quelques connaissances complémentaires (ou nouvelles) et mieux connaître ces organisations qui veillent sur eux lors de leur navigation de plaisance.

 

Le président DABBADIE s'est félicité des nombreuses participations à ces sorties et a insisté sur le fait qu'il est important d'encourager les bénévoles de la SNSM en apportant leur contribution à leur action sous forme d'un DON ANNUEL (déductible des impôts) car la SNSM fonctionne essentiellement avec les dons et non avec des fonds publics.

 

D'autres évènements seront organisés par le club pour maintenir la cohésion du YCB et le maintien de cette convivialité retrouvée au sein du club.

Photo de quelques participants à ces visites sur la vedette de la SNSM et devant le Sémaphore.

Photo avec JEAN LATASTE, le patron de la station qui a très aimablement fait visiter, commentaires à l'appui, le canot PIERRE LOTI de CIBOURE. 

Une photo de l'HERMIONE dans la baie de Saint-Jean-de-Luz, prise depuis le Sémaphore.

Ciboure : les adhérents autour d'un repas pour clôturer cette double visite.

LES NOUVEAUX STAGIAIRES DU YCB

La session en cours du permis côtier et ses stagiaires attentifs.
Le YCB continue ses formations et obtient 100% de réussite dés la 1ere présentation

REUNION ET REPAS DE FIN D'ANNEE 2017 AU YCB

Vendredi 1er décembre, au restaurant "LES PINS" à Anglet, tenu par notre Ami LAURENT, une vingtaine d'adhérents se sont réunis pour la dernière réunion de l'année 2017.

Quelques défections de dernières minutes et la date du salon nautique (2 au 10 décembre) n'ont pas permis à certains inconditionnels du salon nautique de participer, et ceci n'a pas permis de réunir davantage de membres.

Cela n'a pas empêché la convivialité d'être au rendez-vous.

La soirée a débuté par un apéritif offert par le club aux participants avant de se mettre à table.

L'entrecôte a été appréciée de tous et avant le dessert (fraisier ou framboisier) Edwige a distribué à tous un cornet de chocolats de NOËL avant de faire servir le champagne.

Cette attention plus un cadeau offert au plus jeune membre participant du club ont permis de terminer cette année 2017 sur une note d'optimisme.

En effet, le président a profité de cette réunion pour informer les adhérents présents de l'activité du club en 2017.

Le nombre d'adhérents a augmenté légèrement et la formation a permis le recrutement de plusieurs nouveaux membres. Le nombre de propriétaires de bateaux est resté stable et le nombre de licences fédérales est passé de 33 à 40 en 2017, ce qui a permis d'obtenir encore 9 bagues de pêche au thon rouge pour notre club. Notre système de gestion des bagues est le seul qui responsabilise les pêcheurs en attribuant les bagues par groupes de pêcheurs titulaires d'autorisations.

Pour 2018, les quotas de pêche au thon rouge devraient être en augmentation de 20% en poids. Il faut cependant pondérer cette augmentation en sachant que la direction des pêches, malgré les demandes des fédérations de plaisanciers, n'est pas obligée de distribuer plus de bagues ce qui ne permettra peut-être pas d'obtenir davantage de bagues si nous conservons uniquement le même nombre de licences fédérales en 2018.

Le président invite donc les propriétaires de bateaux intéressés par la pêche du thon rouge à licencier leurs équipiers pour augmenter en 2018 nos chances d'obtenir davantage de bagues pour cette pêche au thon rouge.

Le président informe également qu'en 2018, les adhérents non propriétaires de bateau, verront leur première sortie gratuite avec le bateau du club (voir le président pour les détails).

La soirée s'est achevée vers minuit et tous ont regagné leurs pénates après ce moment convivial arrosé de manière sympathique (mais modérée quand même).

Gageons que la première réunion 2018 verra une participation importante et de nombreuses nouvelles adhésions.

 

Le bureau présente à tous les adhérents ses souhaits de bonnes fêtes  de fin d'année et la réalisation de tous leurs souhaits pour 2018.  

 

 

Quelques photos :

Le plus jeune membre du club en 2017 (Clément)

Une vue d'une table avec une partie des convives

Une autre vue montrant que des jeunes (arrière-plan) étaient présents lors de cette soirée chez Laurent.

REUNION DU 20 JANVIER 2017

La première réunion de 2017 du YCB a réuni près de 50% des adhérents fidèles depuis plusieurs années.
Notre club sera encore adhérent à la FFPM en 2017.
Le président a informé que cette année encore, les bagues pour le thon seront obtenues par l'intermédiaire du club pour les licenciés ainsi que les autorisations de pêche au thon rouge.
Il a insisté sur le fait que la prise de l'adhésion et de la licence était nécessaire dès le début de l'année afin de ne pas perdre de temps pour rédiger les demandes.
Le bateau du club " NENETTE" a été mis à disposition de plusieurs adhérents aux conditions "club" en 2016.
Des concours de pêche pourront être disputés avec le CMHT (Hendaye) de manière conviviale en 2017, pour ceux qui sont intéressés.
Nous espérons qu'en 2017, d'autres membres viendront grossir les adhérents qui vont utiliser ce bateau qui est un avantage non négligeable pour les membres du club qui n'ont pas encore de bateau.
Tous ont partagé la couronne des Rois et la Coupe de Champagne offerte par le club et se sont donné Rendez-vous au mois d'Avril pour la prochaine réunion du club.

SALLE COMBLE LE 22 JUIN POUR LE YACHT CLUB DE BAYONNE AVANT LES VACANCES D'ETE

Le YACHT CLUB DE BAYONNE tenait sa réunion "d'avant vacances" afin d'informer ses adhérents des dernières nouvelles de la pêche et de la vie du club.

La salle de restaurant était comble comme le montrent les photos.

Le président a félicité les présents et excusé une partie des absents retenus dans d'autres lieux dont les "Fêtes des écoles", les "Fêtes de la St-JEAN" ou encore quelque "Fête Patronales".

Il s'est cependant félicité de la présence d'environ 50% des membres du club, ce qui est une fréquentation au dessus de la moyenne pour les clubs de pêche.

Une augmentation de 20% des membres du club, une augmentation de 25% du nombre de bateaux cela a dépassé les objectifs.

Parmi les activités depuis le début de l'année, 2 sessions de permis côtier et une session de CRR ont été organisées, grâce au travail de recrutement, d'organisation, d'administratif de notre secrétaire Edwige et de la collaboration efficace de Jeff pour la pratique et le CRR.

Le président a présenté le travail en cours pour la saison du THON ROUGE. Il a indiqué que les demandes d'autorisation de pêche étaient faites et qu'une réunion allait être bientôt organisée pour la répartition des bagues, dès que les quotas des clubs seraient connus. Il a indiqué les recommandations des autorités quant à l'utilisation des bagues et la conservation des thons maillés.

Il a ensuite parlé de la FFPM et de la nouvelle fédération FFPS, indiqué que 2016 était une année transitoire et que pour 2017 il y aura lieu de choisir entre les 2 fédérations selon les objectifs du club.

La soirée est passée très vite, avec un peu de retard pour le service et tous ont apprécié ce moment qui s'est terminé, pour les derniers à partir vers minuit.

La prochaine réunion est prévue après la saison du thon rouge.

 

Bravo à tous et merci à tous nos adhérents pour leur présence.

Une partie des adhérents pendant le repas de cohésion qui a suivi la réunion.

CARENAGE DE NENETTE

Le carénage de NENETTE (bateau du club) a eu lieu le vendredi 12 Juin 2015.

 

MERCI AUX ADHERENTS QUI SE SONT PORTES VOLONTAIRES POUR L'OCCASION !

LA PREMIERE SESSION DES FORMATIONS DU YACHT CLUB DE BAYONNE A DEBUTE

Les stagiaires sont en train de suivre une formation théorique moderne dans sa méthode, par petits groupes, avec plus de travail interactif, plus de participation et certainement plus de réussite à la clé.

 

Le YCB mise sur la qualité de ses enseignants et de ses nouvelles méthodes pour la formation théorique car les nouveaux candidats aux permis veulent de l'efficacité.

Pour la partie pratique, les candidats naviguent pendant 6 heures avant de pouvoir être "lâchés", la pratique à la barre est complétée par  la sécurité, la VHF et le matelotage sur le vif.

2 formateurs se relaient sur le bateau école en mêlant "pratique" ( conduite pure à la barre)  et "théorie appliquée". Les candidats sont surpris de l'efficacité de cet enseignement dispensé par des formateurs qui, s'ils sont bénévoles, n'en sont pas moins des " professionnels" avertis de la pêche et de la navigation de plaisance.

Les candidats potentiels peuvent se renseigner soit auprès du président DABBADIE (06 81 56 04 23) ou de la secrétaire (06 63 32 29 51) ou encore auprès de JEFF (06 79 33 88 55) pour obtenir des renseignements ou les dates des prochaines sessions. 

CHAMPIONNAT DE FRANCE BATEAU 2013 A ANGLET

Deux adhérents du YCB se sont classés au championnat de France bateau 2013 :

 

  • Bernard MILLOCQ, 4ème
  • Nicolas MACCOTTA, 34ème

 

BRAVO à ces deux pêcheurs qui ont représenté dignement le Yacht Club de Bayonne !

Pêche maritime de loisir : application de la charte - Compte-rendu de la réunion du GT "Gestion de la ressource" Tenue le 14 novembre 2011 sous l’égide du CSNP-SN

BONJOUR

Pour nous trouver :

YACHT CLUB DE BAYONNE
Association agréée
Téléphone : 0681560423

Vous souhaitez devenir membre ?

Contactez-nous via notre formulaire de contact.

 

Ou télécharger et remplissez le bulletin ci-dessous

Bulletin d'adhésion 2019
BULLETIN D'ADHESION 2019.doc
Document Microsoft Word [31.0 KB]