Les membres du YCB ont eu la possibilité de visiter la drague "HONDARRA", drague appartenant à la CCI de BAYONNE depuis fin 2015. Deux moteurs de 1000 CV qui semblent flambants neufs permettent de faire fonctionner tout l'équipement de cette drague hyper moderne.
Les visiteurs écoutent attentivement le guide M. DE RECY, Capitaine d'Armement, responsable des 2 navires drague et remorqueur de la CCI de BAYONNE. Ce navire mixte réalisé par le chantier naval de Murueta près de Bilbao, commandé en janvier 2014 répond aux besoins de dragage à l'embouchure et dans le chenal à l'aide d'une élinde et du dragage des souilles des différents quais au moyen d'une benne.
Ce navire HONDARRA (sable en basque) avec ses 62,3 mètres de long, ses 12,80 mètres de large pour un tirant d'eau de 4,20 mètres est parfaitement dimensionné et adapté aux infrastructures du port de Bayonne. C'est un outil crucial qui permet au port de Bayonne de disposer enfin de son propre outil de dragage. La CCI peut ainsi, dans le cadre de son plan de développement stratégique accroître sa compétitivité et développer son trafic pour pouvoir accueillir des navires jusqu'à 20.000 tonnes. La CCI a financé plus de 80 % de cet investissement de près de 14 millions d'Euros et cet investissement est partiellement compensé par l'économie réalisée suite à l'arrêt des campagnes de dragage confiées à des prestataires extérieurs. Elle a permis de pérenniser près de 20 emplois locaux sans compter les opérations de maintenance sur le site assurés par des entreprises locales.
Mais le travail réalisé par la drague HONDARRA a aussi permis un résultat tout autre. Le littoral d'Anglet et les plages d'Anglet sont naturellement soumises à un déficit sédimentaire et subissent un recul du trait de côte depuis de nombreuses années. Grâce à l'augmentation du rythme des dragages et donc des apports de sable devant Anglet par des "clapages" c'est-à-dire par le dépôt du sable dragué dans l'embouchure (près de 400 000 M3 par an en environ 200 jours) il semble que le trait de côte ne recule plus. Ce magnifique outil de travail, comme le définit son Capitaine d'Armement, se voit toute l'année dans le chenal et près de nos plages. Il travaille 6 jours sur 7 et ne s'arrête que l'été pour sa maintenance.
Toutes les explications techniques ont intéressés les participants à la visite et ceux-ci ont apprécié la possibilité de cette visite exceptionnelle acceptée par le responsable du port et des équipements de BAYONNE, M. MARTY que nous remercions.
Robert DABBADIE, Président du YCB.
Copyright YCB © Tous droits réservés.